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Participants

Toute personne répondant aux conditions d'admission


Périodes, dates et lieux

Automne 2014 (écrits septembre, oraux fin octobre)


Les dates et les lieux précis

sont publiés au début de chaque année civile


Prix

CHF 1’000.00 en 2014

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Conditions d’admission

  • Attestation de réussite à l’examen de Certificat d’assistante / assistant en gestion du personnel dans les 5 ans qui précèdent la date de l’examen
  • Les candidats qui souhaitent présenter les 2 examens la même année doivent avoir réussi le Certificat avant le début de l’épreuve du Brevet (le résultat du Brevet n’est pas communiqué si le Certificat n’est pas obtenu)
  • 4 ans d’expériences professionnelles après obtention du CFC ou une formation équivalente, dont 2 ans à temps plein dans le domaine des RH
  • Pour les non-titulaires d’un CFC ou formation équivalente, au moins 8 ans d’expériences professionnelles, dont 4 au moins de pratique qualifiée dans le domaine du personnel
  • Il est recommandé aux personnes ayant des doutes sur leur admissibilité aux examens de contacter directement le secrétariat des examens afin de s’assurer de la validité de leur inscription

Formule

  • 4 examens écrits de 1 h 30 à 3 h 30
  • 2 examens oraux de 20 à 40 minutes

Secrétariat des examens

  • Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en RH :
    SEC Suisse
    3, rue St-Honoré
    CP 3013
    2001 Neuchâtel
    Tél. 032 724 87 24

 

Informations détaillées et inscription en ligne, en février / mars, sur le site www.examensrh.ch

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  • Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en RH :
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Déterminer vos besoins en personnel
  • Définir le profil idéal du poste et du candidat
  • Connaître les canaux d’approche du marché
  • Rédiger une annonce attractive
  • Définir un schéma d’entretien
  • Objectiver vos observations
  • Maîtriser les outils d’aide à la décision
  • Choisir le bon candidat pour le bon poste

Points principaux

  • Acteurs du recrutement dans l’entreprise : répartitions possibles des rôles entre les RH et la ligne
  • Préparation et contact avec le marché
      • déterminer le profil idéal du poste et du candidat
      • les différents canaux d’approche du marché et leur mix: leurs avantages et inconvénients, leurs spécificités, la communication du poste vacant, la gestion du processus
      • l'annonce: comment la rédiger de manière attractive sur les différents supports
        (journal, courriel, e-recruitment, etc.)
  • Dossiers de candidature
      • analyse de ceux-ci et des documents usuels (CV, lettre, certificats, diplômes, recommandations, etc.)
      • critères de choix objectifs
  • Entretiens
      • schéma du 1er entretien de recrutement et ses principales phases pour le préparer et le structurer de manière adéquate
      • biais de communication pendant l’entretien et techniques apprises par les candidats: comment en tenir compte et les contrer
      • objectiver ses observations et celles de la ligne
      • règles de déontologie dans le recrutement et normes légales en la matière
      • donner un feed-back constructif
      • les divers outils d’aide à la décision et la prise de renseignements, leurs apports et limites ainsi que leur intégration dans le processus
  • La décision et sa communication
      • choix du candidat le plus adéquat pour le poste
      • communication avec le candidat choisi et les non-engagés

Simulation d'entretiens avec de vrais candidats en recherche d'emploi

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Réussir l’accueil et la bonne intégration de vos nouveaux collaborateurs
  • Connaître les bases légales du temps d’essai pour mieux le gérer

Points principaux

  • Répartition des rôles entre les RH et les divers interlocuteurs de l’intégration et du temps d’essai : parrain, collègues, hiérarchie, formateurs
  • Processus entre la signature du contrat et l’entrée en fonction
      • informations préalables au recruté
      • informations préalables des collaborateurs de l'entreprise
      • accompagnement du recruté dans ses démarches
      • préparation de son arrivée
  • Accueil individuel : activités du 1er jour
      • répartition des rôles des RH et de la ligne
      • programme du 1er jour
      • formalités administratives
      • check-list pour les premiers jours de travail
      • informations à donner sur la vie de l’entreprise
        (manuel du personnel, règlements, etc.)
      • présentations
      • place de travail
  • Accueil collectif : programme et utilité d’une journée d’accueil
  • Temps d’essai
      • informations à récolter du collaborateur
      • programme d’introduction, formation, visite et introduction à l’entreprise
      • accompagnement à l’introduction personnelle dans la région
      • élaboration du processus de suivi du temps d’essai, détermination
        de ses étapes avec leurs objectifs
      • évaluations intermédiaires du temps d’essai: motivation, recadrage, voire rupture
      • caractéristiques du temps d’essai et précautions à prendre pour son évaluation,rupture de contrat ou confirmation d’engagement
      • entretien de rupture de contrat dans les règles de l’art
      • entretien de confirmation performant
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Perfectionner les concepts et outils de base de la communication interpersonnelle
  • Evaluer vos stratégies relationnelles
  • Maîtriser des canevas pour les principaux entretiens
  • Entraîner vos compétences en communication interpersonnelle et en conduite d’entretiens dans des situations délicates
  • Bénéficier d’un entretien de conseil individuel

Points principaux

  • Concepts, mécanismes et outils de base de la communication interpersonnelle
      • mécanismes de base de la communication
      • accueil, première impression, a priori, préjugé
      • communications verbale et non-verbale
      • mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Savoir gérer les situations difficiles de la fonction RH
      • outils de la relation d’aide
      • positionnements relationnels difficiles ou problématiques
      • jeux et pièges relationnels: le triangle dramatique
      • gestion de conflits et stratégies gagnant-gagnant
  • Les principaux entretiens difficiles rencontrés dans la fonction RH
      • savoir préparer les entretiens: connaître et entraîner des canevas applicables aux principaux entretiens difficiles dans les RH
      • savoir gérer ces entretiens
  • Entretien de conseil individuel avec le formateur sur des situations difficiles que vous préférez traiter hors du groupe

Rendez-vous individuel de 45 minutes avec l'animateur

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Comprendre les entretiens d’évaluation de manière globale
  • Intégrer la ligne dans la mise en place d’entretiens d’évaluation
  • Former la ligne aux entretiens
  • Accompagner la ligne avant, pendant et après les entretiens d’évaluation

Points principaux

  • Les objectifs et les enjeux d’un entretien d’évaluation
  • La mise en place d’un système d’entretiens d’évaluation
  • Le rôle des RH dans la mise en place d’un système d’entretiens d’évaluation
  • Le rôle de la ligne dans la mise en place d’un système d’entretiens d’évaluation
  • Comment former la ligne aux entretiens d’évaluation ?
  • Quel rôle les RH jouent-ils lors des entretiens d’évaluation ?
  • Comment accompagner efficacement la ligne pour les entretiens d’évaluation ?
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Gérer au mieux le départ des collaborateurs
  • Mener un entretien de licenciement adéquat
  • Tirer parti des départs pour mesurer le climat de l’entreprise
  • Connaître les bases légales et les usages concernant le certificat de travail
  • Rédiger un certificat correspondant aux obligations légales

Points principaux

  • Différentes formes de fin des rapports de travail et gestion de leur processus : départ naturel, démission et licenciement
  • Conduire les entretiens adaptés à chaque forme de départ
      • importance
      • informations à en retirer et à donner
      • précautions à prendre, y compris la signature de la lettre de licenciement, l’autorisation de donner des renseignements, les règles de non-concurrence, le règlement du solde de vacances, etc.
      • gestion des difficultés liées au départ et au remplacement, ainsi que l’accompagnement adéquat des concernés
  • Gestion administrative de la fin des rapports de travail
      • incidences administratives de la fin des rapports de travail
      • check-list pour les derniers jours de travail
      • traitement du dossier du collaborateur partant
      • centralisation et interprétation des informations recueillies lors des entretiens
      • évaluation des coûts liés aux départs de l’entreprise
  • Certificat de travail
      • bases légales et obligations de l’employeur en la matière
      • droits de l’employé: rectification, dommages et intérêts, restitution
      • notion de libre engagement
      • rédaction du certificat
  • Conflits liés à la fin des rapports de travail et / ou au certificat
      • contestation du licenciement
      • résolution de conflits employeur/employé
      • action en justice de l’employé ou d’un employeur suivant
      • jurisprudences récentes en matière de certificat de travail
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Comprendre la situation légale de la Suisse par rapport à l'Europe et au reste du monde
  • Connaître les différentes dispositions en matière de droit de séjour et permis de travail
  • Connaître les droits et obligations en matière fiscale
  • Appréhender les implications au niveau des assurances sociales

Points principaux

  • L'accord sur la libre circulation des personnes
  • La situation des ressortissants provenant de pays non membres de l'UE/AELE
  • Les possibilités de séjour et de travail en Suisse
  • Les conventions en matière fiscale et leurs conséquences
  • L'accord sur la libre circulation des personnes et les conventions bilatérales en matière d'assurances sociales.
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Gérer l’ensemble des tâches et responsabilités administratives de votre fonction
  • Mesurer l’importance de votre contribution administrative pour les collaborateurs et le bon fonctionnement de l’entreprise
  • Intégrer les aspects administratifs de votre fonction aux systèmes d’information et de gestion des ressources

Points principaux

Les aspects administratifs des principales activités de la fonction RH : 

  • Recrutement et accueil
      • besoins en personnel
      • approche du marché
      • suivi des candidatures
      • procédure d'engagement
      • permis de travail
      • accueil et intégration
  • Gestion du personnel
      • statut personnel
      • administrations des données du personnel
      • suivi des descriptions de fonction
      • temps de travail
      • absences
      • formation
  • Salaires et assurances sociales
      • aspects administratifs de la rémunération
      • formalités liées aux assurances sociales
      • décompte de salaire
  • Relations de travail
      • information
      • approches des collaborateurs en difficulté
      • suivi social
      • non-respect des conditions d'emploi
  • Départ du collaborateur 
      • fin du contrat
      • certificat de travail
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Gérer l’administration de la formation avec des outils simples et pratiques
  • Assister les formateurs et les responsables de formation
  • Comprendre le rôle des différents acteurs de la formation
  • Mettre en place une organisation administrative efficace
  • Identifier les éléments-clés de la gestion informatisée du service
  • Connaître les techniques de communication pour mieux appréhender les actions de formation

Points principaux

  • Fonction formation dans son ensemble 
  • Gestion d'un projet de formation
  • Pratiques professionnelles
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Comprendre le système de sécurité sociale suisse
  • Connaître les assurances sociales et leurs principales caractéristiques
  • Maîtriser l’adéquation entre financement et prestations
  • Connaître les solutions de prévoyance professionnelle pour votre entreprise
  • Comprendre les principes de la coordination entre assurances

Points principaux

  • Système de sécurité sociale suisse
  • Caractéristiques des assurances sociales suisses
      • régime des 3 piliers (AVS, AI, APG, LPP et épargne liée) et la LPGA
      • système de financement
      • prestations complémentaires et aide sociale
      • assurance accidents et définition de la notion d’accident
      • assurance chômage
      • allocations familiales, assurance-maternité et APG
      • assurance maladie
  • LPP
      • règles clés de la LPP
      • différences entre la primauté des cotisations et la primauté des prestations
      • cas pratiques
  • Assurances sociales suisses et ressortissants étrangers
  • Coordination des assurances sociales
  • Actualités, voies de droit, recours et dernières jurisprudences en matière d’assurances sociales
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Appliquer les règles de la coordination des assurances sociales
  • Maîtriser la perte de gain maladie
  • Gérer les outils de contrôle des coûts
  • Réagir aux événements de la vie d’un collaborateur

Points principaux

  • Bref rappel des notions de base
  • Coordination des assurances sociales et LPP
      • exercices pratiques de calculs de prestations coordonnées
      • LPP et fiscalité pour des personnes en activité, sans travail ou en arrêt de travail et retraitées
      • actualités, voies de droit, recours et dernières jurisprudences en matière de LPP
  • Enjeux des assurances sociales pour l’entreprise et contrôle des coûts
      • contrôle des coûts et ses outils
      • indicateurs ou que contrôler?
  • Perte de gain maladie
      • droit du travail en matière de paiement du salaire en cas d’empêchement de travailler suite à une maladie
      • différents types d’assurances indemnités journalières en cas de maladie, le pourquoi et les conséquences du délai d’attente
      • coordination LPP en cas d’incapacité de travail de longue durée
  • De la théorie à la pratique (étude de cas de pendant une journée et demie)
      • à travers le cas pratique d’une collaboratrice, transférer dans la réalité les conséquences que les principaux événements de sa vie peuvent avoir en matière d’assurances sociales de son entrée à son départ de l’entreprise

Participez à une étude de cas complète pendant une journée et demie

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Etablir un décompte de salaire mensuel
  • Rédiger un certificat de salaire annuel

Points principaux

  • Survol des différents types de salaires
  • Quelles sont les différentes rubriques du décompte de salaire mensuel ?
  • Quels sont leur impact sur le décompte de salaire mensuel ?
  • Structure du décompte de salaire mensuel
  • Aborder les problématiques relatives au certificat de salaire annuel
  • Structure du certificat de salaire annuel
  • Établissement du certificat de salaire annuel
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Connaître les sources légales et les lois relatives aux RH
  • Maîtriser l’essentiel du contrat individuel de travail

Points principaux

  • Univers législatif
      • différentes sources du droit
      • lois de l’univers RH et champs d’application:
        Code des Obligations, loi sur le Travail, loi sur la Protection des Données, loi sur l’égalité
  • Contrat individuel de travail
      • types de contrats
      • obligations du travailleur
      • obligations de l’employeur
      • congés/vacances/absences
      • fin des rapports de travail
  • Rôles des RH
      • respect des lois dans les activités RH
      • «Gardien des lois» en matière de droit du travail tant pour l’entreprise que pour ses collaborateurs
  • Limites des RH
      • définir à quel point s’arrête l’intervention des RH
      • sources de conseils possibles, quand et comment y recourir
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Approfondir le CO titre Xe et les lois de base de l’univers RH
  • Connaître les lois spécifiques à votre fonction
  • Percevoir les tendances en matière de législation

Points principaux

  • Traitement de situations singulières
  • Thèmes spécifiques :
    • protection des données
      (y compris usage privé des outils de travail, directives internet)
    • loi sur l'égalité
    • droit et assurances sociales
  • Jurisprudence récente et évolutions légales en discussion auprès des autorités compétentes

Lors de la dernière journée, profitez des conseils d’un Directeur des Ressources Humaines 

 

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Comprendre le rôle des RH dans la mise en œuvre de la politique de la mobilité internationale dans l'entreprise
  • Déterminer le statut et les conditions applicables à la gestion internationale de vos collaborateurs
  • Définir le type de mobilité adapté à la situation (expatriation, impatriation, localisation, détachement de courte durée, voyages d'affaires)
  • Prendre en compte les dimensions de la mobilité sur les plans fiscaux, légaux et sociaux et accompagner le collaborateur en conséquence
  • Connaître les acteurs pouvant soutenir la fonction RH

Points principaux

  • Comprendre les éléments-clés de la politique de mobilité d’une entreprise
      • politique de recrutement
      • politique de rémunération («home/host approach») et ses différentes composantes
      • présentation des conditions particulières dont peut bénéficier un expatrié
      • aperçu des incidences fiscales pour le collaborateur et pour l’entreprise
  • Déterminer le statut du salarié transféré à l’étranger ou venant travailler en Suisse
      • nature et durée de la mission du collaborateur
      • détachement, expatriation, contrat local
      • droit applicable
      • principales clauses de la lettre de détachement/d’expatriation
  • Définir son régime de protection sociale
      • accès aux prestations (AVS, chômage, LPP, etc.)
      • prévoyance complémentaire des expatriés
  • Connaître les démarches nécessaires à l’obtention d’un permis de travail
  • Appréhender le défi que représente la mobilité pour le collaborateur et pour sa famille
      • perte des repères
      • intégration à la vie locale
      • formes de soutien pour la famille
      • retour ultérieur dans le pays d’origine (anticipé ou à échéance)
  • Présenter les mesures d’accompagnement que mettent en place les RH pour faciliter la mobilité
      • gestion de carrière (départ et retour du collaborateur)
      • recherche logement/école/associations, etc.
      • formation interculturelle
      • support administratif
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Connaître les différents acteurs et les enjeux
  • Estimer les coûts directs, indirects et autres conséquences de l’absentéisme
  • Mesurer le climat social
  • Réagir aux situations d’absence les plus courantes
  • Prévenir l’absentéisme, y compris au niveau légal
  • Accompagner un collaborateur à son retour d’une absence de longue durée

Points principaux

  • Différence entre absence planifiée, non planifiée et abusive
  • Processus de décision pour gérer une absence
  • Comment mesurer l’absentéisme (indicateurs et visibilité) et en estimer les coûts directs et indirects (remplacement, productivité, qualité)
  • Analyse des résultats et méthodologie pour identifier les causes des absences
  • Définir un plan d’actions pour rétablir la situation
  • Connaître les limites de ce plan
  • Mise en place d’actions préventives pour limiter l’absentéisme
      • obligations légales
      • mesures volontaires
  • Processus d’accompagnement par les RH et la ligne suite à une absence de longue durée

Méthode ISMAT

 

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Découvrir et savoir utiliser un outil psychométrique simple et efficace
  • Comprendre les enjeux de l’assessment
  • Traduire un cahier des charges en critères observables
  • Maîtriser des méthodes et outils d’évaluation
  • Développer un concept d’assessment
  • Inscrire l’assessment dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Points principaux

  • Introduction : l’assessment et l’assessment center
      • définition: assessment vs bilan de compétences
      • contexte et enjeux de l’assessment
  • Les préférences comportementales et les motivations
      • compréhension de l’outil et fondements scientifiques
      • découverte de la méthode des couleurs
      • intégration des valeurs et motivations
  • Du cahier des charges aux critères observables
      • pourquoi un référentiel de compétences pour l’assessment
      • introduction au référentiel de compétences Lominger
      • définition des angles et des critères d’observation
      • recueil des informations et des objets observés
      • valeur ajoutée du référentiel de compétences dans la planification de la relève
  • Modélisation des activités de l’assessment
      • approche multi-sources: mises en situations, jeux de rôles, auto-évaluation, entretien structuré
      • définir quel exercice pour observer une compétence précise
      • la grille d’observation
      • la pondération des compétences
  • Assessment et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
      • assessment de recrutement et de développement
      • assessment center
      • compte rendu et plan de recommandations
      • restitution au mandant et au candidat
      • valeur ajoutée de l’utilisation d’un outil psychométrique dans un assessment
  • Mise en pratique et développement d'un concept d’assessment
      • développer un assessment depuis la définition des compétences jusqu’à la restitution, à partir du descriptif de poste

Vous recevrez votre profil personnalisé

 

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Définir un itinéraire pédagogique
  • Reconnaître les méthodes pédagogiques
  • Établir un plan de session
  • Choisir des supports visuels
  • Maîtriser les techniques de présentation
  • Évaluer les acquis et la satisfaction des participants à partir de votre plan de formation

Points principaux

  • Mise en pratique des outils essentiels qui permettent de construire une formation
  • De l’analyse de la demande à l’évaluation de la formation
  • Développement des points-clés qui assurent l’adéquation de la demande besoins du participant

Possibilité d'accompagnement personnalisé après formation

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Capter l’attention d’un groupe
  • Utiliser les techniques d’animation
  • Percevoir un conflit et le résoudre
  • Mettre en place des jeux de rôles pour varier les méthodes d'apprentissage

Points principaux

  • Mise en pratique des outils fondamentaux permettant d’animer une formation
  • L’expression verbale et non-verbale
  • Le comportement
  • La gestion de conflit
  • La communication et l’animation en formation

Accompagnement ultérieur possible sur le terrain

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Comprendre l’apport du monde du théâtre à la formation d’adultes et en évaluer la pertinence
  • Sortir de ses routines et expérimenter des techniques issues du théâtre
  • Choisir des approches novatrices et interactives
  • Étoffer vos techniques de formation : techniques de brise-glace, approche non-verbale et jeux de communication

Points principaux

  • Brise–glace avec des exercices spécifiques
  • Partage de représentations sur les méthodes issues du théâtre
  • Le théâtre d’improvisation comme métaphore de la communication
  • L’outil Forum
  • Les emprunts au "théâtre de l’opprimé"
  • L’utilisation des jeux de rôles avec compères comédiens
  • Discussion, partage et questions-réponses, dont la synthèse vous conduira à définir les indications et les limites de ces techniques

Remarque

Au cours de cette formation, il s’agit de se mettre en jeu, au sens littéral. En effet, l’approche choisie consiste à passer en priorité par l’expérimentation au sein du groupe des techniques de formation empruntées au monde du théâtre. Ainsi, les participants seront-ils invités à évoluer constamment à 2 niveaux : celui de l’exercice auquel nous les inviterons à participer « pour de vrai » et celui, plus méta, de ce qui se passe dans le processus d’un tel exercice.

 

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Stimuler vos ressources créatives et celles de votre équipe
  • Gérer vos activités et projets de formation de façon originale
  • Sortir des sentiers battus
  • Être une force de proposition et d’innovation active pour votre entreprise
  • Vous démarquer par votre pouvoir d’imaginer, de créer et de faire face à l’imprévu

Points principaux

  • Théories sur la créativité
  • Boîte à outils de la créativité du formateur : techniques pour faire émerger et optimiser vos ressources créatives et trouver des solutions originales à vos projets et problèmes de formation
  • Mise en application des outils de créativité. Chaque technique est immédiatement entraînée en traitant un des sujets amenés par les participants
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Comprendre l’importance de la visualisation en formation
  • Utiliser des visualisations simples
  • Adapter vos illustrations à votre public-cible
  • Dessiner avec confiance devant votre public

Points principaux

  • L’impact de la visualisation sur l’acquisition des connaissances
  • Utiliser la visualisation au bon moment et avec efficacité
  • Les parties d’une formation qui peuvent être traitées facilement avec de la visualisation
  • Effectuer des visualisations sans maîtriser le dessin
  • Exercices pratiques, mise en situation
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Réfléchir à votre propre rôle et à son avenir
  • Sortir du cadre, provoquer pour ancrer vos compétences-clés
  • Définir votre mission personnelle afin d'exercer un vrai pouvoir
  • Maîtriser les bases de la sécurité personnelle
  • Réfléchir et effectuer un travail personnel sur votre propre rôle et à son avenir

Points principaux

  • Ma relation au pouvoir : le pouvoir et mon pouvoir
  • Les bases de sécurité personnelle : notion de courage, citadelle personnelle, kit de survie
  • Ma mission personnelle RH : mes comportements, ma façon de faire
  • Mon leadership personnel : ma marque personnelle
  • Atelier de réflexion sur le leadership du DRH

Un regard différent, provocateur, enrichissant

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Avoir une vision précise des enjeux de la RSE pour les Ressources Humaines
  • Mettre en œuvre la RSE dans votre entreprise et impliquer vos collaborateurs
  • Favoriser la création d’actions concrètes, comme le volontariat d’entreprise

Points principaux

  • Introduction à la RSE
  • La RSE et la fonction RH
  • Cas pratiques et présentation d’outils

Une approche pragmatique de la RSE

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Comprendre le rôle et la place du médecin du travail ou du médecin d’entreprise
  • Délimiter le cadre légal de la médecine du travail
  • Définir des actions à réaliser
  • Trouver des solutions concrètes et pratiques aux différents cas vécus par les participants

Points principaux

  • De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le terme « médecin du travail »
  • La santé au travail, quelles bases et contraintes légales : de quoi doit-on être conscient ?
  • Quels sont les différents acteurs du domaine de la Santé au travail ?
  • Exemples pratiques
  • Que faire face à certains problèmes : un médecin du travail répond à vos questions concrètes
  • Traitement de situations pratiques des participants sous forme de workshop
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Comprendre un système de rémunération
  • Aligner la stratégie de rémunération avec celle de l’entreprise
  • Etablir une politique de rémunération optimale en tenant compte de tous les facteurs et enjeux

Points principaux

  • Les différentes composantes de la rémunération (salaire de base, bonus, stock-options, benefits) et leurs caractéristiques
  • Évaluation de fonction, structure, échelles et grilles de salaire
  • Les différences de pratique entre secteurs privé et public
  • Construction d’une politique de rémunération
  • Analyse de l'efficacité d’une politique de rémunération et son adéquation par rapport à la réalité de votre entreprise et du marché dans lequel elle se trouve
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Comprendre les notions financières de base
  • Interpréter les principaux documents financiers (PP, bilan, flux de fonds)
  • Effectuer un calcul de rentabilité (TRI / IRR)
  • Saisir la nature et les liens des problèmes financiers
  • Dialoguer avec les responsables financiers et comptables
  • Utiliser les notions et le langage des finances dans le domaine des RH

Points principaux

  • Rappel des bases de la finance d’entreprise
      • Bilan, compte d’exploitation, cash flow
  • Structure et première lecture du bilan
      • équilibres du bilan et causes majeures des difficultés financières des entreprises
  • Structure et première lecture du compte de résultats
      • Marge, point mort, frais fixes, frais variables, problématique des éléments exceptionnels
  • Analyse financière
      • Formulation des objectifs financiers et indicateurs de rentabilité, coût du capital – WACC, RONOA – ROE – ROIC – EVA
  • Réflexes d’analyse pour une lecture utile des états financiers - référentiels naturels des postes du bilan et du compte de résultats
      • Les principaux ratios et leur interprétation
  • Comment se forger une opinion sur l’entreprise ?
      • Est-elle solide ? Est-elle en bonne santé? Est-elle solvable à court terme et à long terme? Comment va-t-elle évoluer? Quelle évaluation des risques peut-on faire à la lecture des comptes?
  • Comment évaluer financièrement la fonction RH d’une entreprise ?
      • Quel est l’impact financier de la fonction RH sur le résultat de l’entreprise?
  • Questions types et moyens d’actions pour les dirigeants, y compris le DRH
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Définir les enjeux de la gestion des talents et de la relève
  • Intégrer ces enjeux dans votre stratégie RH
  • Mettre en place une politique de gestion
  • Définir les critères de succès
  • Mesurer les résultats

Points principaux

  • Gérer les talents et de la relève : deux politiques distinctes
      • définition et enjeux RH de leur gestion
      • leurs éléments
      • leurs convergences et divergences
  • Méthode de gestion des talents
      • les identifier en interne
      • les séduire pour les attirer et les recruter
      • les retenir et les faire évoluer
      • implanter une politique de gestion des talents
  • Éléments de gestion de la relève
      • définir le cadre stratégique
      • identifier les compétences clés pour aujourd’hui et demain
      • identifier les collaborateurs possédant ces compétences ou pouvant les développer
      • mesurer les risques de la perte des compétences clés
      • implanter une politique de relève
  • Incidences sur les autres politiques RH
      • recrutement
      • rémunération
      • motivation
        (avantages sociaux, work-life balance, etc.)
      • formation
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Identifier les enjeux de la gestion des compétences
  • Construire et gérer un système de gestion des compétences
  • Gagner l’adhésion des collaborateurs et du management
  • Etablir des liens entre le système de gestion des compétences et vos politiques RH
  • Identifier et mettre en œuvre des activités de développement des compétences

Points principaux

  • Échanges de pratiques entre les participants (situation actuelle et projets envisagés)
  • Notion de compétences : les différentes définitions possibles
  • Enjeux et risques, pour l’entreprise et le collaborateur, d’un système de gestion de compétences, facteurs-clés de succès
  • Référentiel de compétences
      • le définir
      • le valider
  • Processus de développement des compétences
      • évaluer les compétences requises
      • réponses possibles en cas d’écart entre compétences requises et existantes
  • Outils de gestion, possibilités et limites
  • Marketing interne de la gestion des compétences
      • conditions-cadres
      • importance
      • outils
  • Utilisation du système de gestion des compétences dans les politiques mises en place par les RH
      • recrutement
      • mobilité interne
      • intégrer la gestion des compétences à la gestion de la relève, la gestion de carrière et les évaluations
      • activités innovantes pour développer les compétences « soft »

Projet personnel : réalisation d'un référentiel, définition d'activités de développement et d'une politique liés au compétences collectives de son entreprise

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Connaître les fondements et la méthodologie des tableaux de bord RH
  • Concevoir un tableau de bord RH adapté
  • Valoriser les indicateurs de performance pour votre entreprise

Points principaux

  • Finalités et méthodologie du TB de l’entreprise (balanced scorecard, cockpit management, etc.)
  • Le TB des résultats des politiques RH : principaux types d’indicateurs et fréquence de leur mesure
      • démographie et effectifs
      • mouvements de collaborateurs
      • financier
      • absentéisme
      • compétences
      • formation
      • risques
      • motivation
      • climat social
  • Le TB des principaux processus de la fonction RH
  • Choix des bons indicateurs RH pour une situation d’entreprise donnée : pertinence, efficacité, simplicité, erreurs à éviter
  • Comparaison, interprétation des résultats et enseignements à en tirer
  • Traduction des évolutions des indicateurs en termes de valeur ajoutée pour l’entreprise
  • Exemples de TB RH globaux d’entreprises, dont le Bilan social français
  • Etudes de cas sur la création d’un TB
  • Conception d’un projet de TB de la fonction RH pour sa propre entreprise ou validation de l’existant

Elaboration de votre projet de tableau de bord RH

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Définir différentes démarches d'inventaire/d'analyse des besoins
  • Hiérarchiser et négocier les priorités
  • Définir des objectifs de formation à partir des besoins et en tenant compte de la stratégie de l'entreprise
  • Formuler des compétences attendues à partir d’un descriptif de poste/rôle et savoir comment les évaluer
  • Définir différentes démarches d'évaluation de la formation et de son impact

Points principaux

  • Les clients et leurs besoins (typologie des besoins)
  • Les méthodes d'analyse des besoins individuels et collectifs
  • Présentation d’exemples d’application dans la pratique
  • La négociation des priorités entre la ligne, le participant et le formateur
  • La traduction des besoins en plan de formation
  • Le tableau de bord de la formation
  • Les différentes formes d’évaluation de la formation ou du formateur : acquis ; qualité de l’action de formation ; efficacité et/ou impact
  • Présentation d’outils et de méthodes concrets et pratiques pour évaluer la formation
  • Bilan et préparation en vue du transfert
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Découvrir l’environnement Web 2.0 et les réseaux sociaux
  • Comprendre l’influence des réseaux sociaux sur le quotidien des RH
  • Vous approprier les réseaux sociaux comme outils de RH
  • Esquisser des stratégies d’utilisation des réseaux sociaux
  • Faire évoluer votre équipe et ses compétences pour communiquer via les réseaux sociaux

Points principaux

  • Que représentent les réseaux sociaux pour l’entreprise et les RH : enjeux, risques et opportunités
  • Se familiariser avec les réseaux sociaux (linkedin, twitter, facebook)
  • Comment intégrer les réseaux sociaux dans les outils RH actuels
  • Analyser les enjeux sociaux et économiques qui vont dicter le comportement à l’interne
  • Définir les compétences des personnes impliquées dans la e-communication
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Distinguer les différents types de dispositif e-Learning
  • Regrouper les méthodes présentées par genre
  • Collecter et discuter des effets produits par un dispositif e-Learning

Points principaux

  • La terminologie courante en matière de e-Learning
  • Les différents types de dispositifs e-Learning
  • Les aspects didactiques d'un dispositif e-Learning
  • Les diverses méthodes proposées par le e-Learning
  • Les possibilités d'évaluation et de suivi de l'apprentissage
  • Les effets du recours au e-Learning pour les participants, les formateurs et les organismes de formations
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Permettre la flexibilité tout en étant performant
  • Innover les pratiques RH

Points principaux

  • Enjeux et opportunités du temps partiel
  • Les différents types de temps partiel
  • L'applicabilité des temps partiels
  • La gestion des temps partiels
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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Maîtriser les enjeux de la communication interne des RH et sensibiliser votre direction à sa nécessité
  • Gérer la communication interne générale des RH
  • Connaître les vecteurs à disposition
  • Répondre aux principales questions : objectifs et buts ? support ? contenu ? forme ? destinataires ? timing ? lieu ?
  • Communiquer efficacement en cas de crise

Points principaux

  • Communications interne et externe
  • Aspects politiques de la communication interne par la fonction RH
      • enjeux et importance
      • philosophie
      • cahier des charges
      • place dans la GRH
      • sensibilisation de la Direction
  • Aspects qualitatifs de la gestion de la communication interne
      • principes et règles
      • critères professionnels de qualité
  • Vecteurs de la communication interne
      • différents vecteurs
      • leurs avantages et inconvénients respectifs
  • Plan de communication
      • décision de communiquer ou non
      • si oui, objectifs? support? contenu? destinataires? timing? lieu?
      • étapes
      • erreurs à ne pas commettre
  • Communications internes non-contrôlées
      • différents types de communication non-contrôlée, y compris les rumeurs
      • prévention des communications non-contrôlées
      • leurs provenances: collaborateurs, syndicats, médias, etc.
      • comment les appréhender, les «utiliser» et décider d’y réagir ou non?
  • Plan de communication en situation de crise
      • préparation de la communication avant
      • pourquoi? comment? quoi? qui? quand? où?

Plusieurs études de cas

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Avec ce séminaire vous pourrez

  • Mieux comprendre les différents types de motivation
  • Formuler des propositions pratiques

Points principaux

  • Prise de conscience des thématiques
  • Découvrir des actions concrètes d'organisation du travail
  • Réflexions et conseils pour contourner les obstacles
  • Accompagner une requête RH auprès de la direction
  • Echanges de préoccupations et de pratiques

Augmentez les facteurs de motivation de vos collaborateurs

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Participants

Toute personne souhaitant se préparer à l’examen du Certificat d'assistant en personnel ou entrer dans la fonction RH


Lieux

Lausanne, CRPM, Av. Agassiz 5 ou Av. d’Ouchy 47bis
Genève, WSI, Rue M. Roset 2

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Objectifs

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour se préparer à l’examen national du Certificat d’assistante / assistant en gestion du personnel

Conditions d’admission

  • L'examen de certificat requiert un certificat fédéral de capacité ou une maturité ainsi qu’une quelconque pratique professionnelle d’une durée de 24 mois après la fin de la formation
  • Au cas où ni le certificat fédéral de capacité, ni la maturité n’ont été effectués, il sera exigé 48 mois de pratique professionnelle. Les emplois à temps partiel avec un taux d'emploi de 70% et plus seront équivalents à un temps plein

Points principaux

  • Bases du management en Ressources Humaines (MRH)
      • aperçu général
      • description des sous-processus
      • entreprise et société
      • charte et politique d’entreprise, politique du personnel
      • collaboration et relations entre la fonction RH, les responsables hiérarchiques et les membres du personnel
      • technique de travail
  • Gestion administrative du personnel
      • engagement du personnel
      • entrée en service
      • fin des rapports de travail
      • certificats de travail
      • gestion du temps de travail
      • dossiers du personnel
      • autorisations de travail
      • systèmes d’information du personnel (SIP)
  • Gestion des salaires et des assurances sociales
      • décomptes de salaires
      • assurances sociales
      • questions générales sur la rémunération
  • Principes de base en droit du travail
      • contrat de travail
      • obligations du travailleur
      • obligations de l’employeur
      • temps de travail et de repos, vacances et jours fériés
      • fin des rapports de travail
      • droit de signature/registre du commerce
  • Formation du personnel
  • Communication interne
  • Simulation d’examen
    (Sur une seule matière: "assurances sociales et salaires")

Planification

  • 11,5 jours au total sur une période de 4-5 mois.
  • Les cours comprennent en général 1 session de 3 jours (jeudi-samedi), 4 sessions de 2 jours (vendredi-samedi) et 1 simulation d’examen (samedi après-midi).
  • Les cours ont lieu de 9h00 à 17h00 (excepté la simulation d'examen qui a lieu l'après-midi et dont l'horaire exact sera communiqué en temps voulu).
  • Pour connaître le détail des dates de chaque cours, cliquer ici.
  • Simulation d'examen:
    • Pour les cours démarrant entre septembre et novembre 2014, la simulation d'examen aura lieu le samedi 31 janvier 2015 (après-midi) à Lausanne.
  • Nous vous proposons également une version de cette formation à distance.

Les plus

  • Simulation d'examen
  • D’année en année, un taux de réussite élevé à l’examen

Télécharger les directives
Télécharger le règlement

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Inscription

L'inscription se fait directement sur le site spécifique du certificat à distance certificat.crqp.ch

Participants

Cette formule s’adresse particulièrement aux professionnels RH confirmés ou à celles et ceux qui souhaitent se préparer en autodidactes sans empiéter sur leur temps de travail ou qui souhaitent ne pas se déplacer. L’investissement personnel pour cette formation est estimé à environ 30 jours, y compris 1 samedi après-midi en présentiel pour la simulation d’examen


Prix

CHF 2’500.00 pour membres d’une section HR Swiss 

CHF 2’750.00 pour non-membres.

Incluant la documentation, les ouvrages de référence et la simulation d'examen. Ce tarif ne comprend pas la finance d’inscription à l’examen


Coordination

Sonia Cid, CRPM

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Objectifs

  • Acquérir à distance les connaissances nécessaires pour se préparer à l’examen national du Certificat d’assistante / assistant en gestion du personnel

Conditions d’admission

  • L'examen de certificat requiert un certificat fédéral de capacité ou une maturité ainsi qu’une quelconque pratique professionnelle d’une durée de 24 mois après la fin de la formation
  • Au cas où ni le certificat fédéral de capacité, ni la maturité n’ont été effectués, il sera exigé 48 mois de pratique professionnelle. Les emplois à temps partiel avec un taux d'emploi de 70% et plus seront équivalents à un temps plein

Points principaux

  • Bases du management en Ressources Humaines (MRH)
      • aperçu général
      • description des sous-processus
      • entreprise et société
      • charte et politique d’entreprise, politique du personnel
      • collaboration et relations entre la fonction RH, les responsables hiérarchiques et les membres du personnel
      • technique de travail
  • Gestion administrative du personnel
      • engagement du personnel
      • entrée en service
      • fin des rapports de travail
      • certificats de travail
      • gestion du temps de travail
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      • systèmes d’information du personnel (SIP)
  • Gestion des salaires et des assurances sociales
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  • Principes de base en droit du travail
      • contrat de travail
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      • obligations de l’employeur
      • temps de travail et de repos, vacances et jours fériés
      • fin des rapports de travail
      • droit de signature/registre du commerce
  • Formation du personnel
  • Communication interne
  • Simulation d’examen
    (Sur une seule matière: "assurances sociales et salaires")

 

Validité

  • En s’inscrivant, le participant reçoit le matériel ainsi que l’accès au site de préparation à distance pendant environ 5 mois, selon son choix d’avril à septembre pour l’examen de septembre ou d’octobre à mars pour l’examen de mars

Simulation d'examen

  • Pour la session entre le 29 avril et le 29 août 2014, la simulation d'examen aura lieu le samedi 28 juin 2014 (horaire exact à confirmer) à Lausanne.

Les plus

  • Qualité CRQP
  • Pas d’absence du travail
  • Se préparer : en autodidacte, à son rythme, chez soi ou de n’importe quel autre lieu
  • S’exercer avec une simulation d’examen
  • Taux de réussite élevé à l'examen

Télécharger les directives
Télécharger le règlement

Formule en autodidacte sans contrainte

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Participants

Toute personne répondant aux conditions d’admission


Périodes, dates et lieux

Deux fois par année en mars et en septembre


Les dates et les lieux précis

sont publiés au moins 3 mois à l’avance sur le site internet www.examensrh.ch


Prix

CHF 440.00

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Conditions d’admission

  • L'examen de certificat requiert un certificat fédéral de capacité ou une maturité ainsi qu’une quelconque pratique professionnelle d’une durée de 24 mois après la fin de la formation
  • Au cas où ni le certificat fédéral de capacité, ni la maturité n’ont été effectués, il sera exigé 48 mois de pratique professionnelle. Les emplois à temps partiel avec un taux d'emploi de 70% et plus seront équivalents à un temps plein

Formule

  • 1 examen écrit de 4 heures

Secrétariat des examens

  • Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en RH :
    HRSE
    Human Resources Swiss Exams
    c/o SEC Suisse
    3, Rue St-Honoré
    CP 3013
    2001 Neuchâtel
    Tél. 032/724.87.25

Règlement et inscription en ligne, 3 mois avant la date de l'examen, sur le site www.examensrh.ch

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Direction
Pour toute question liée au programme et au contenu Françoise Vonmoos Jamolli directionmrh@crqp.ch


Administration
Pour toute question liée à l’administration générale, CRQP, Tél. 021 341 31 45, mrh@crqp.ch


Cours reconnu par

heig-VD

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Objectifs

Le CAS MRH a pour principaux objectifs d’acquérir les moyens de:

  • Optimiser ses Ressources Humaines en vue de contribuer à la qualité et à la performance de son entreprise
  • Positionner la fonction RH comme partenaire stratégique incontournable
  • Anticiper et accompagner le changement en soutenant les responsables opérationnel

Participants 

Cette formation s'adresse à des Directeurs-trices ou Responsables Ressources Humaines actuels-les ou futurs-es, assumant l'ensemble de la responsabilité de la fontion RH (maximum 18 personnes)

Points forts

Participants

  • Une sélection des participants garantissant une communauté de besoins et d’intérêts
  • Des participants provenant de divers secteurs économiques, d’entreprises privées et d’organismes publics
  • La possibilité d’agrandir son réseau RH grâce aux rencontres organisées avec les participants des 11 formations précédentes
  • L'obtention d'un CAS reconnu dans le monde académique européen

Entreprise

  • Travail en profondeur sur un sujet propre à l’entreprise ou à l’organisation de chaque participant grâce au projet personnel de recherche que chacun devra réaliser et présenter au terme du cursus de formation en présence d’un représentant de la Direction de son entreprise
  • Benchmark et enrichissement des pratiques RH de l’entreprise

Pédagogie

  • Des intervenants provenant de divers horizons et ayant
    • une très bonne connaissance du marché de l’emploi suisse
    • une pratique approfondie du métier des RH ou une expertise dans la matière enseignée
    • une vision des réalités européennes et internationales
  • Des témoins professionnels des RH invités en fonction de l’actualité
  • Des méthodes pédagogiques riches et adaptées privilégiant la participation par des études de cas, des travaux de groupe et favorisant le transfert des connaissances acquises dans la pratique. Présentations de concepts, de bonnes pratiques, d’échanges d’expériences et de points de vue alterneront avec des apports personnels des participants
  • Un coaching individuel des projets personnelsde chaque participant par la Direction de cours

Direction

  • Une Direction de cours professionnelle assurant une présence durant la totalité de la formation
  • Un comité scientifique composé de DRH, de professionnels des RH, et d'un représentant de la HEIG-VD, qui réévalue en permanence des thèmes, des contenus, des méthodes et des intervenants

CAS

  • Formation reconnue par la HEIG-VD comme compatible avec le système des crédits ECTS définis par les accords de Bologne
  • Le CAS MRH représente 15 crédits ECTS
  • Meilleure reconnaissance auprès d'entreprises internationales ou n'étant pas affiliées à HR Swiss
  • Possiblité de demander de faire valoir le CAS MRH dans une formation Diploma of Advanced Studies - DAS ou Master of Advanced Studies - MAS
    Cette reconnaissance n'est pas automatique et dépend de la décision de l'institution concernée en fonction de la complémentarité des contenus du CAS MRH avec ses propres programmes

Certificat CAS

A l'issue du cours, un certificat CAS sera remis par la HEIG-VD aux participants qui ont suivi la totalité du cours et présenté leur projet personnel avec succès.

Attestation CRQP

Une attestation du CRQP sera remise aux participants qui ont suivi la totalité du cours notamment ceux qui ont choisi de ne pas présenter un projet personnel ou qui n'ont pas réussi leur présentation.

MAS

Le CAS MRH est un complément au Master of Advanced Studies en Human Capital Management offert par le Département Formation Continue de la HEIG-VD.

Informations pratiques

Projet personnel

Pour obtenir le CAS, chaque participant s’engage en s’inscrivant à effectuer un travail personnel de recherche, d’étude, d’analyse sur un projet ou une réalisation en lien avec les objectifs RH de son entreprise et les thématiques du cours. Il soutiendra son projet lors d’une présentation personnelle en fin de formation devant les participants, le comité scientifique et un représentant de son entreprise. Le meilleur travail sera récompensé d’un prix attribué par les sections romandes de HR Swiss

Conditions d'admission des participant-e-s du CAS MRH

DRH ou Responsables RH actuels ou futurs assumant en principe l'ensemble des responsabilités de la fonction RH au bénéfice d'un titre délivré par une haute école (à savoir au minimum un bachelor) ou d'un titre jugé équivalent. Peuvent être admis sur dossier des non-porteurs d'un titre délivré par une haute école ou d'un titre jugé équivalent pour autant qu'ils satisfassent aux conditions suivantes:
• être au bénéfice d'un CFC
• pouvoir justifier d'une expérience professionnelle de 10 ans au minimum, dont au moins quelques années dans la fonction RH ou comme cadre

Sélection

La Direction du cours rencontre chaque candidat afin de vérifier l’adéquation entre ses besoins et le contenu de la formation. La priorité sera donnée aux candidats qui présenteront un projet personnel.

Téléchargements

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Séance du 23 juin 2014

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Séance du 29 septembre 2014

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Participants

Toute personne souhaitant entamer la formation CAS MRH


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Objectif

  • Récolter toutes les informations utiles pour entamer la formation

Dates et lieux

23 juin 2014 à 18h00
Durée : environ 1 heure
CRPM-Ouchy
Av. d'Ouchy 47bis
1006 Lausanne

et

29 septembre 2014 à 18h00
Durée : environ 1 heure
CRPM-Ouchy
Av. d'Ouchy 47bis
1006 Lausanne

 

 

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Participants

Toute personne souhaitant se préparer aux examens du Brevet et qui remplira les conditions d'admission au moment de l'examen


Lieu

CRPM, Av. Agassiz 5, 1003 Lausanne
à l'exception de la 1ère session résidentielle


Séances d'information

Elles sont organisées régulièrement par le CRQP. La participation à une séance d’information est obligatoire pour pouvoir entamer la formation.

 

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Objectifs

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour se préparer aux examens du Brevet fédéral de spécialiste RH avec l’option A « Gestion internationale en RH ».

Points principaux

  • Marketing du personnel, développement
      • planification du personnel
      • conserver son personnel et le développer
      • recherche du personnel/Sélection du personnel
      • réduction du personnel
  • Formation professionnelle de base
      • formation professionnelle
  • Rémunération et assurances sociales
      • gestion du salaire
      • assurances sociales
        • sécurité sociale
        • assurance vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI), assurance accidents (LAA), assurance chômage (AC), prévoyance professionnelle (LPP), régime des allocations pour perte de gains (APG/Maternité)
        • allocations familiales
        • assurance indemnités journalières
        • partie générale du droit des assurances sociales (LPGA)
        • relations transfrontalières
  • Droit du travail et partenariat social
      • droit du travail
      • loi fédérale sur le service de l’emploi et la location de service LSE
      • partenariat social
  • Communication et direction du personnel
      • image directrice de l’entreprise et politique du personnel
      • direction du personnel
      • psychologie dans la vie professionnelle
      • communication
  • Gestion internationale en RH (Option A)
      • marchés internationaux du travail
      • culture
      • transferts internationaux: organisation et accompagnement
      • transferts internationaux: droit du travail, aspect contractuel et assurances
  • Simulation et préparation aux examens (écrits et oraux)

Planification

  • 40 jours au total, les vendredis et samedis de 9h à 17h, environ tous les 15 jours (38 jours de cours ainsi que 2 jours de simulation et préparation aux examens écrits et oraux)
  • La formation débute fin août-début septembre et s’achève au plus tard à la mi-juillet. Les dates des formations sont communiquées aux personnes inscrites dès que la composition définitive des groupes est arrêtée

Les plus

  • D’année en année, un taux de réussite élevé à l’examen
  • La totalité du matériel nécessaire est fournie par le CRQP, y compris les mises à  jour des lois pendant l'année

Télécharger les directives
Télécharger le règlement

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Séance de Lausanne

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Participants

Toute personne souhaitant suivre la formation de préparation au brevet RH au CRQP.
La participation à une séance d'information est obligatoire pour pouvoir entamer la formation.


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Objectif

  • Récolter toutes les informations utiles pour entamer la formation CRQP préparant au brevet fédéral de spécialiste RH dans les meilleures conditions

Date et lieu

8 mai à 16h30
Durée environ 1 heure
CRPM Lausanne - Agassiz
Av. Agassiz 5
1003 Lausanne
021 341 31 44

 


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Participants

Toute personne répondant aux conditions d'admission


Périodes, dates et lieux

Automne 2014 (écrits septembre, oraux fin octobre)


Les dates et les lieux précis

sont publiés au début de chaque année civile


Prix

CHF 1’000.00 en 2014

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Conditions d’admission

  • Attestation de réussite à l’examen de Certificat d’assistante / assistant en gestion du personnel dans les 5 ans qui précèdent la date de l’examen
  • Les candidats qui souhaitent présenter les 2 examens la même année doivent avoir réussi le Certificat avant le début de l’épreuve du Brevet (le résultat du Brevet n’est pas communiqué si le Certificat n’est pas obtenu)
  • 4 ans d’expériences professionnelles après obtention du CFC ou une formation équivalente, dont 2 ans à temps plein dans le domaine des RH
  • Pour les non-titulaires d’un CFC ou formation équivalente, au moins 8 ans d’expériences professionnelles, dont 4 au moins de pratique qualifiée dans le domaine du personnel
  • Il est recommandé aux personnes ayant des doutes sur leur admissibilité aux examens de contacter directement le secrétariat des examens afin de s’assurer de la validité de leur inscription

Formule

  • 4 examens écrits de 1 h 30 à 3 h 30
  • 2 examens oraux de 20 à 40 minutes

Secrétariat des examens

  • Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en RH :
    SEC Suisse
    3, rue St-Honoré
    CP 3013
    2001 Neuchâtel
    Tél. 032 724 87 24

 

Informations détaillées et inscription en ligne, en février / mars, sur le site www.examensrh.ch

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Coordination

Sonia CID, CRPM

Pour toutes demandes et questions relatives au Prix de l’innovation RH , veuillez utiliser exclusivement l’adresse prix@crqp.ch

Téléchargez le programme détaillé en pdf


 

Un aperçu 2013?
Visionnez notre vidéo ...

 


En partenariat avec

SalonRH13




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Avec le Prix de l'innovation, le CRQP valorise, récompense et partage des projets novateurs et concrets dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines.

Vous avez défini de nouvelles pratiques RH (développement RH, gestion des potentiels, santé du personnel, etc.) ?

Alors participez au prix de l'innovation RH, contribuez à l'échange d'expériences et à la bonne image de votre entreprise!

 

Vous pourrez gagner

  • 2’000.- CHF
  • Un bon pour six jours de formation au CRQP
  • La promotion de votre concept et entreprise sur notre site et lors d'une conférence au Salon RH Suisse à Genève

Délai de soumission du projet : 31 mars 2014


Inscription et déroulement

  • Remplir le formulaire de candidature sur notre site
  • Le jury sélectionne les 3 concepts finalistes
  • Présentation complète du projet au jury suivie de questions (45 minutes)
  • Selection du lauréat
  • Présentation du concept par le lauréat lors de la conférence sur le Prix de l'innovation au Salon RH Suisse avec remise d'une fiche synoptique "Meilleures Pratiques" aux participants

 

Critères d’évaluations du concept

  • Aspect novateur
  • Contribution au développement et à la valorisation du personnel
  • Amélioration de la performance
  • Durabilité
  • Responsabilité sociale


Conditions de participation

  • Le concept a été implanté après avoir été développé ou adapté en Suisse
  • Le lauréat accepte la diffusion par les organisateurs de la fiche synoptique « Meilleures pratiques »,de son nom et logo
  • Les organisations dans lesquelles les membres du jury sont actifs ne peuvent pas participer



Jury du prix 2014

  • Perry Fleury, Présidence ad intérim du CRQP et Responsable des ressources humaines et du développement durable aux Retraites Populaires
  • Lauraine Ebener, Présidence ad intérim du CRQP et DRH des TL- Transports publics de la région lausannoise
  • Jean-Charles Bruttomesso, DRH de Migros Genève
  • Eric Davoine, Professeur à l’Université de Fribourg
  • Eric Gerini, Directeur général de Pemsa Human Resources
  • Serge Guertchakoff, Journaliste au magazine Bilan
  • Samuel Bendahan, Maître d’enseignement et de recherche à l’Ecole des HEC, Université de Lausanne
  • Stéphane Haefliger, DRH de Banque Privée Espirito Santo SA


Qui sera le lauréat 2014? Peut-être vous ...

 

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logo CRQP

 

 


 

Plus d'informations :

http://www.congres-romand.ch

Télécharger le programme

 

 

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Le Congrès HR sections romandes du 12 septembre 2013 a connu un grand succès

  • 263 personnes ont participé à cette journée
  • le taux de satisfaction global a été de 97%
  • 99,5% des participants ont apprécié le thème traité

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs de cette belle réussite : nos participants, nos conférenciers et nos sponsors.

Si vous souhaitez obtenir les Actes du Congrès, vous pouvez les télécharger ici.

Un aperçu de la journée:


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Interviews des conférenciers:

Rendez-vous pour le prochain Congrès en septembre 2015!

Bien à vous,

L'équipe CRQP

Nous avons le plaisir de vous convier à participer au
6ème Congrès HR sections romande sur le thème

Globalisation :

Quel rôle pour les Ressources Humaines ?

Jeudi 12 septembre 2013
8h30 à 17h30 à l’Université de Genève

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