Entretiens difficiles: les outils qui changent tout
Maîtrisez le déroulement et l’issue de vos entretiens
Objectifs
- Perfectionner les concepts et outils de base de la communication interpersonnelle
- Évaluer et optimiser vos stratégies relationnelles
- Développer des canevas d’entretiens structurés et pertinents propres à la fonction RH
- S’entraîner à la conduite d’entretiens délicats
Pour qui
Tout professionnel RH souhaitant développer et exercer ses compétences en communication interpersonnelle afin de pouvoir mener des entretiens performants et respectueux d’autrui
Manager, responsable d’unité ou chef d’entreprise amené à mener des entretiens à caractère RH
Programme
- Concepts, mécanismes et outils de base de la communication interpersonnelle
- L’importance de la « posture RH » pour réussir ses entretiens
- Bien démarrer l’échange : accueil, première impression, a priori, préjugé
- Communication verbale et non-verbale
- Mieux se connaître pour mieux échanger avec autrui
- La gestion de ses émotions et de celles de son interlocuteur
- Outils de la relation d’aide
- Positionnements relationnels atypiques (liens hiérarchique, amitié etc.)
- Jeux et pièges relationnels : le triangle dramatique (analyse transactionnelle)
- Situations conflictuelles et stratégies gagnant-gagnant
- Être en mesure de développer un canevas d’entretien structuré et pertinent dans le cadre des principales situations difficiles rencontrées dans la fonction RH ((burn-out, mobbying, addiction, licenciement…)
- Mises en pratique systématique des outils développés dans le cadre de la formation
Prérequis
Les participants se verront proposer un travail préparatoire d’une vingtaine de minutes qui leur permettra de travailler sur leur propre vécu pendant le cours.
Les plus
Sur demande, après la formation, coaching individuel par téléphone d’une durée de 45 minutes.