Accueil >Thèmes >Le modèle d'Ulrich

Le modèle d'Ulrich

Afin d’accompagner les entreprises dans l’atteinte de ses objectifs, de garantir l’efficience managériale respectivement de son capital humain, ce parcours de formation en Ressources Humaines vous permettra de devenir un RH impactant. Inspiré du concept de celui qu’on appelle le « gourou des RH », le Professeur Dave Ulrich, et de son équipe de l’Université du Michigan, cette étude s’axe sur les différents rôles qu’un RH doit aujourd'hui pouvoir jouer pour amener de la valeur ajoutée à son entreprise.

Nous vous proposons ainsi des formations permettant de couvrir ces différents rôles. Pour plus de flexibilité, ceci est totalement modulaire, et n’est pas conçu comme un programme. Chaque besoin est différent :

  • Vous sortiez d’une HEG et vous voulez vous profiler comme HR Business Partner ?
  • Vous avez un Brevet fédéral de Spécialiste RH et vous souhaitez assoir /accentuer votre posture de RH stratégique et/ou Digital RH ?


Découvrez ce qui se cache derrière les rôles de ce Modèle de compétences RH et formez-vous en conséquence !
Si vous souhaitez d'avantage d'information sur l’étude qui a mené à développer leur concept, suivez ce lien.

 

(Traduit et adapté d'Ulrich, 2015, Tous droits réservés au RBL Group)

Les différents rôles du RH selon Ulrich

Selon Dave Ulrich, les professionnels RH efficients sont capables de comprendre les enjeux et défis liés à l’organisation, à l’individu et à la livraison de prestations de qualité. Aussi, il a identifié 9 rôles, que nous avons librement traduits et auxquels nous avons rattaché nos formations:

Le stratégique RH: a une connaissance des affaires et est capable d’évaluer des contextes d’entreprise internes et externes et de les traduire en leviers organisationnels et objectifs RH.

L'activiste RH: noue des relations de confiance et gagne le respect nécessaire afin d’être reconnu comme un partenaire honnête, apprécié, proactif, résistant, au sein de l’organisation. Sait démontrer ses résultats, se marketer lui-même, reconnaître ses erreurs en toute humilité, développer son leadership.

L’équilibriste RH: est capable d’identifier et de gérer les tensions inhérentes à l’entreprise et au contexte professionnel plus large (transversaux, horizontaux, intra et interentreprise, intérêts collectifs individuels, etc…)

Le Champion du Changement: développe et implémente une culture d’entreprise saine permettant de faciliter les changements nécessaires à une organisation.

Le développeur du Capital Humain: sait gérer le développement des compétences de ses talents, du développement du leadership et du management, gère la performance.

Le Gardien de la Valeur: veille à ce que le système de valorisation, de compensation et d’avantages sociaux financiers et non financiers apportent un sentiment de sécurité, respectivement santé et finalement de sens au travail.

Le digital RH: utilise la technologie et des outils IT pour rendre l’organisation plus performante, agile et collaborative. Sait utiliser les réseaux sociaux pour renforcer l’engagement et participer au développement du marketing digital RH interne et externe.

Le Champion de la Data: aider aux décisions de la direction (pilotage) sur la base des analyses de données RH fiables et de qualité.

Maîtrisez les tableaux de bord de la fonction RH

Le Compliance Manager: garant du respect des normes, des règlements, des lois liés à l’entreprise, défend les droits des employés.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
-->